L’ÉCORESPONSABILITÉ, UNE VALEUR À DÉVELOPPER À L’ÉCOLE
Résumé : Traditionnellement définie comme l’étude systématique des milieux de vie, c’est-à-dire l’étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que de leurs rapports avec le milieu, l’écologie ne porte pas seulement sur leurs caractéristiques naturelles, physiques, chimiques et biologiques, elle traite aussi de leur insertion dans une culture et une société. Dans notre optique, l’écologie représente bien plus qu’une discipline ou une matière d’enseignement, c’est une manière de comprendre la vie et de comprendre l’être humain dans ses rapports à soi, à l’autre, à l’habitat, à la nature, à la cité, à l’Univers. Nous traitons ici de l’écoresponsabilité comme valeur éducative comprenant trois pôles : l’écosystème — le bios ou le vivant ; la culture — l’eidos ou le monde des connaissances, des jugements, des idées, des croyances, des perceptions ; la personne — l’autos ou le sujet qui interprète, organise, régularise son univers et son devenir. Ces trois pôles peuvent participer à une conception de l’enseignement de l’écologie à l’école, vue comme projet qui vise à amener la personne à comprendre le monde et à intervenir dans le monde comme sujet solidaire et écoresponsable.
Introduction
Viser le développement de sujets en devenir, à l’intérieur de cadres relativement précis ancrés dans l’espace et dans le temps, par l’intermédiaire d’objets d’apprentissage, voilà des données incontournables des processus éducatifs. Ces processus s’enracinent, à leur manière, dans la dynamique des fins poursuivies par l’école comme institution sociale, au moyen de projets éducatifs des établissements scolaires, des programmes d’études, des interventions des enseignants et des élèves eux-mêmes. Cette question des fins peut poser problème puisque certaines sont explicites, d’autres implicites et même contradictoires. Il n’en demeure pas moins nécessaire de clarifier les valeurs associées aux finalités éducatives quelles qu’elles soient.
Nous posons que l’une des finalités de l’école du XXIe siècle est de développer l’écoresponsabilité. Le développement du citoyen responsable constituait certes l’un des grands buts de l’école du XXe siècle. Or, la responsabilité du citoyen dans le cadre de l’État-Nation n’est plus une finalité suffisante, il faut désormais l’élargir à la planète entière car l’ensemble des communautés de vie est en constante interrelation. L’écoresponsabilité peut être représentée comme une manière de comprendre la vie dans son sens le plus large : le bios ou le vivant dans l’écosystème, l’eidos ou la culture et le monde des connaissances et l’autos, le sujet qui interprète, organise et régularise son univers et son devenir. L’écoresponsabilité pourrait permettre ainsi de comprendre l’être humain dans ses rapports à soi, à autrui, à l’habitat, à la cité, au monde pour atteindre le but ultime de la solidarité planétaire. Développer l’écoresponsabilité à l’école, tel est le coeur de notre réflexion. Nous nous pencherons sur l’écologie, et plus précisément sur l’écologie à l’école comme projet et vecteur de l’émergence de sujets solidaires et écoresponsables.
Source:
https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_1998_num_21_1_1804
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.