Packaging
Le packaging (ici, synonyme de : emballage) n’est pas un élément à sous-estimer pour évaluer l’empreinte carbone du commerce électronique. De manière générale, nous savons qu’en 2015 une personne générait plus de 200 kilos de déchets par an dus à ses emballages. Certes, ce chiffre est loin de représenter uniquement l’e-commerce mais il nous donne une idée de l’impact environnemental que peut générer le packaging. (Magne, 2018) Le commerce électronique a sa part de responsabilité dans cette quantité de déchets qu’il faudra assumer aussi avec la croissance qui lui est promise pour ces prochaines années.
L’emballage complet d’un produit est une combinaison de trois emballages différents : le primaire, le secondaire et le tertiaire (Pålsson, Pettersson & Winslott Hiselius, 2017). Lors de ce chapitre, nous ferons souvent allusion au packaging secondaire car il représente l’emballage supplémentaire ajouté pour le transport afin de protéger le produit. Il est constitué de l’emballage extérieur, les remplisseurs internes et la facture.
Le graphe ci-dessous (voir figure 6) nous montre la proportion de l’impact environnemental du packaging dans le commerce électronique (« e-commerce ») et dans le commerce traditionnel. L’emballage, dans l’e-commerce, émet une quantité de CO2 non négligeable comparé au commerce classique.
Par conséquent, il nous semble pertinent de réaliser une analyse plus précise du packaging et de son impact sur l’environnement. Nous analysons les raisons de cet impact qui sont dues au surplus d’emballage et les matériaux utilisés pour concevoir ses packagings.
Source:
Dallemagne, Simon. Analyse des objectifs environnementaux des plateformes d’e-commerce écoresponsables. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Cerrada Cristia, Karine. http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25620
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.