UTILISATION DE LA JACINTHE D’EAU PAR LA POPULATION

UTILISATION DE LA JACINTHE D’EAU PAR LA POPULATION

Parmi les gens interviewés, 60% n’utilisent la jacinthe d’eau. Pour la plupart, ils ignorent en quoi cette plante pourrait-elle leur être utile. Beaucoup l’assimile aux herbes envahissantes nocives, donc nuisibles et inutiles. Les participants qui utilisent la jacinthe d’eau l’emploient à des fins différentes. D’après les données recueillies, cette plante peut à la fois servir à la construction de diguettes, à la fabrication de compost, de fourrage, de produits artisanaux ainsi que dans les rites.

La plupart des gens enquêtés (41%), utilisent la jacinthe d’eau pour construire des diguettes qui servent à découper au lotissement les rizières. Cette activité s’exécute au niveau même du Lac. Moins de gens, soit 21% s’affairent à la transformation de la plante en compost. L’opération consiste à enfouir dans une fosse les débris de jacinthe d’eau avec de la bouse de vache et on laisse pourrir le mélange pendant 2 mois. 18% des interrogés avaient utilisé la plante comme fourrage, les tiges ainsi coupés sont nécessaires à l’alimentation des bétails. Si 10% des participants s’en servent pour la fabrication des produits artisanaux, 10% l’utilisent à des fins rituelles.

Parmi les participants, 40% des personnes interrogées utilisent déjà la jacinthe d’eau. Ce taux est inférieur aux 60% de ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Ce rapport expliquerait l’insuffisance de la connaissance des participants sur l’utilisation de la plante. Mais si c’est insuffisant, comment fait-on pour promouvoir l’usage de la jacinthe d’eau en sa qualité de matière première pour la fabrication des produits artisanaux ?

La transformation de la jacinthe d’eau pour la fabrication de produits artisanaux n’est pas encore très avancée à Madagascar. Cependant, nous avons demandé l’opinion de la population locale enquêtées à ce sujet. , la plupart des gens pensent qu’il faut d’abord trouver des débouchés avant de se lancer dans la production des marchandises.

Les autres pensent qu’il faut commencer les efforts par une campagne de sensibilisation.14% des enquêtés optent pour cette mesure. Une autre frange également composée de 14% préfère plutôt instaurer des coopératives. La nécessité de passer par des séances de formations fascine 22% des interrogés. Enfin, 9% des participants n’ont aucune idée à ce propos. Le reste soit 9% privilégie le recours aux publicités dans le média pour promouvoir l’usage de la plante. Si on cherche vraiment à promouvoir l’usage de la jacinthe d’eau comme matière première, il faut d’abord parvenir à la commercialisation des produits fabriqués et de donner des formations pour la population locale et ainsi de créer des coopératives pour faciliter la vente des produits fini. Le processus de commercialisation requiert un débouché sûr et pérenne. Toutefois, afin de pouvoir conquérir un vaste marché sur le plan national et international grâce à l’essor du tourisme, il est nécessaire d’améliorer les produits artisanaux fabriqués à partir de la jacinthe d’eau. Pour ce faire, nous avons trouvé mieux de demander les avis de la population locale.

Source : http://biblio.univ-antananarivo.mg/pdfs/rakotondramananaAndryTH_ENS_CPN_15.pdf

Laisser un commentaire